
« L’avenir appartient à ceux qui croient en leurs rêves et qui se battent pour les réaliser »

l'astrologie
Les signes, les astres et les maisons
L’astrologie est un langage complexe mais qui est loin d’être incompréhensible pour tout le monde. J’ai décidé d’appeler mon approche de l’astrologie « My Sweet Astrology » car c’est une approche douce, simple et ludique. Longtemps mystifiée et réputée indéchiffrable par le commun des mortels, lorsqu’elle est expliquée avec douceur, l’astrologie devient accessible à tous.
Alors oui, pour bien analyser plusieurs thèmes et faire du prévisionnel, il faut beaucoup travailler. Néanmoins, il est plus aisé de comprendre les choses en ayant acquis les bases et ça, c’est assez simple à faire.
Le Zodiaque est composé de 12 signes qui occupent chacun une place importante et dans l’année astrologique et dans nos vies à tous.
En effet, notre carte du ciel est un cercle soit 360 degrés, divisé en 12 soit 30 degrés par signe ce qui veut dire que dans notre thème astral nous avons tous 30 degrés consacré à chaque signe, ce qui varie, c’est les maisons qu’ils occupent et les astres qui se trouvent dedans.
Revenons aux signes, ils sont divisés en 4 par leurs éléments (Feu, Terre, Air, Eau) en 3 par leurs mode (Cardinal, Fixe, Mutable).

LES ÉNERGIES DES SIGNES du zodiaque
Le signe Solaire représente la personnalité extérieure, celle qui est perçue par les autres, qui est « éclairée » par le Soleil qui est la lumière de son système. Ce qui est mit en lumière est ce que nous voulons bien montrer, la personnalité intérieure étant représentée par l’ascendant qui représente le lever du jour dans le thème.
Dans les définitions qui vont suivre je parle de l’énergie BRUTE et non des personnes qui ont le Soleil dans les signes. Les natifs d’un signe ne sont pas tous pareils, il est très important de prendre cela en compte lorsqu’on analyse un thème, on ne peut pas avoir d’avis fondé sur une personnalité uniquement avec le signe Solaire.
Lorsque vous lisez une définition, dites vous que vous avez forcément une maison dans ce signe et peut-être même un astre. Nous avons tous un peu de chaque signe en nous.
L’énergie Bélier est la première du Zodiaque car elle ouvre l’année astrologique. Sa saison démarre le 20 ou 21 mars, le premier jour du printemps déterminé par l’équinoxe qui survient à une date différente selon les années, du fait que la Terre prend 365 jours et 6 heures environ pour faire le tour du Soleil.
Nous sortons de l’hiver, nous quittons le froid pour entrer dans la période du renouveau, au printemps les cultures reprennent, la vie renaît, les animaux qui hibernaient se montrent à nouveau, la vie reprend dans l’hémisphère nord de la planète Terre.
L’énergie Bélier est donc associée à ce renouveau, il y’a une notion de départ et donc d’action. Après avoir passé plusieurs mois dans l’ombre de l’hiver, un besoin d’aventure se fait ressentir. C’est tellement puissant que l’on agit parfois sans réfléchir.
Cette énergie feu représente l’action, la création, d’une nouvelle année mais aussi la création du monde, le Big Bang. Il y’a l'envie de vouloir bien faire, même si cette énergie n’est principalement pas axée sur l’intellect, ce qui lui confère néanmoins une grande spontanéité et de l’honnêteté.
Le Bélier pousse à l’action dans et peut rendre individualiste, il pousse a entreprendre, à aller de l’avant et de ce fait, dans les aspects dissonants, il peut amener à l’épuisement, la fatigue, la colère, l’impulsivité voir l’agressivité.
Le besoin d’action et l’énergie qui en découle est un atout majeur à la création d’entreprise, de projets divers, de compétition… cependant, le besoin d’action réel fait qu’un projet peut être rapidement abandonné dans l’idée d’en démarrer un nouveau car nous le savons, un projet réussi n’est pas fait que d’action.
Afin qu’elle soit bénéfique, l’énergie Bélier doit donc être maîtrisée, réfléchie et utilisée à bon escient et au bon moment.
L’opposition de l’énergie Bélier avec l’énergie Balance aide à créer cette équilibre, c’est un mélange de ces contrastes qui harmonise l’Air et le Feu, deux éléments complémentaires.
Premier signe fixe du Zodiaque et premier signe de Terre également, après être arrivé dans la vie, le contacte avec la matière se fait à travers cette énergie. La matière comprends les possessions matérielles mais aussi tout ce qui est palpable et dont nous avons besoin pour vivre (l’alimentation, un toit, des vêtements…) et tout le matériel que nous possédons, nécessaire ou non à la survie.
Situé au milieu du printemps, ce signe est bien dans son élément, fixe, ce qui peut se traduire via un caractère casanier, lent et difficile à faire démarrer. Cependant lorsqu’il est lancé, difficile d’arrêter le Taureau que ce soit dans l’action, l’amour ou la possession de matériel. Le juste milieu est l’un des but à atteindre via cette énergie qui agit trop ou pas assez.
Le printemps est le temps des cultures, l’énergie Taureau est un signe de Terre qui représente la surface de la Terre, ce qu’on y cultive, ce qu’on y construit, comment on la transforme. C’est l’harmonie de la Terre et des connaissances humaines ou comment l’humain entretien (ou détériore en aspect dissonant) son environnement.
Cette énergie donne en général un bon sens pratique et un amour pour les bonnes choses de la vie. Représenté par l’astre Vénus, tout ce qui est « beau » attire le Taureau que ce soit l’art, la musique, la nourriture, le luxe, le confort… Tout cela favorise l’ancrage et le côté casanier, c’est pour cela qu’il est difficile pour un Taureau de passer à l’action, cela laisse apparaître un côté assez têtu. Par ailleurs, les envies matérialistes ne sont pas individuelles, c’est une énergie axée sur le partage et la générosité (parfois trop). Le besoin de donner et de partager renvoi à un fort besoin d’être aimer. N’oublions pas que Vénus représente le principe affectif de la vie ce qui en dit long sur le besoin d’amour du Taureau.
La créativité peut être favorisée, si ce n’est pas le cas, un excellent goût pour reconnaitre ce qui est beau et sera apprécié du plus grand nombre est possible. Lent à démarrer également dans les conflits, une fois lancé il sera également difficile à stopper.
L’énergie Taureau est comme la vie : noire ou blanche. Difficile à homogénéiser, c’est "je fais tout" ou "je fais rien", c’est "je profite de tous les plaisirs de la vie" ou "je reste tranquille à la maison", et les deux lui vont. C’est en apprenant à modérer ses envies que le Taureau se mettra en position d’évolution prometteuse et rapide. L’opposition avec l’énergie Scorpion, signe d’eau qui intériorise beaucoup tire le Taureau vers des besoins plus spirituels que matériel, un juste équilibre de ces deux aspects de la vie amènera le Taureau vers une harmonie et une réussite quasi certaine.
Le premier signe d’air du Zodiaque est un signe mutable, il finit le printemps, c’est notre dernier bol d’air avant une saison qui en manque cruellement : l'été.
L’élément air représente l’intellect, la communication, l’échange. En énergie Gémeaux, cet échange provoque une satisfaction personnelle, le partage des idées, d’informations, même sans importance est un besoin vital. Effectivement, l’être humain n’est pas fait pour vivre seul. L’échange fait grandir, c’est pourquoi cette énergie confère une grande intelligence, un intérêt pour la culture, la lecture. Le changement est quelque chose d’apprécié, représenté par deux personnes, c’est comme avoir « deux voix dans la tête » l’énergie Gémeaux aime tellement échanger qu’elle pourrait échanger avec elle même si c’était possible.
Les pensées sont au cœur de cette énergie, si bien que l’argent est un intérêt purement « vital » afin de combler les besoins de base. Rempli de légèreté, cette énergie est parfois peu prise au sérieux, à tort souvent car les idées qu’elle renferme peuvent changer le monde. À tendance trop « dans les nuages », un manque d’autodiscipline peut malheureusement empêcher l’évolution des projets des natifs de ce signe.
L’exploration des idées peut amener vers des carrières de journaliste, écrivain, philosophe, d’enseignant aussi qui marque l’envie de partager des connaissances.
L’opposition avec le Sagittaire, signe de feu, met en lumière le manque d’action de l’énergie Gémeaux par rapport à l’énergie Feu. L’énergie Sagittaire pousse la communication plus loin, les voyages seront plus lointains également et comme pour chaque opposition, l’harmonie est de trouver le juste milieu « aller au bout du monde c’est bien, se rendre compte de ce qu’on a autour de soi, c’est bien aussi »
Avec l’arrivée du Cancer dans le Zodiaque, nous avons alors les 4 éléments présents. C’est un signe d’eau qui démarre l’été, ça tombe bien, en été nous avons besoin d’eau plus que n’importe quand dans l’année. L’énergie eau est axée sur les émotions, c’est donc un grand instinct qui mène l’énergie Cancer qui suit son ressenti avant toute autre chose afin de faire ses choix.
Les premiers sentiments que nous ressentons dans nos vies vis à vis d’autrui sont reliés à la famille, qu’elle soit de sang ou non, c’est envers ceux que nous considérons comme la famille que se développent nos premières émotions. L’énergie Cancer représente donc la famille, mais aussi au sens plus large du terme, le quartier, la ville, la patrie et au final le monde entier.
Comme les émotions d’un enfant, celles du Cancer sont spontanées, on ne cache pas ce que l’on ressent parce qu’on en est incapable. C’est donc un besoin de pouvoir les exprimer librement, sans être jugé.
Gouverné par la Lune, l’astre représentant les émotions dans un thème natal, le Cancer représente l’instinct maternel et la Lune la mère, première figure de la famille.
Cet instinct maternel donne à cette énergie un grand sens des responsabilités et une force redoutable. Signe cardinal, l’envie d’aller de l’avant est présente, la famille est une source de motivation pour aller de l’avant, pour construire. Le foyer est très important, c’est l’endroit où l’on se retrouve et où l’on retrouve les siens. Il y’a un grand besoin affectif chez le Cancer et surtout un besoin de donner de l’amour.
Les émotions parfois envahissantes et incontrôlables peuvent nuire à l’évolution en rendant le natif instable et lunatique.
L’attachement à la patrie, au quartier ou à un groupe quel qu’il soit tant qu’une notion de « famille »lui est attribué est présent et rassurant. Se sentir en sécurité en énergie Cancer c’est se sentir appartenir à un clan, à un groupe, à une famille.
L’opposition avec le signe du Capricorne qui lui au contraire, bride ses émotions, apporte structure et réalisme au Cancer qui a tendance à vivre enfermé dans sa sphère émotionnelle jusqu’à en oublier les actions concrètes à mener pour maintenir le cap.
Nous sommes au milieu de l’été, c’est le moment où la chaleur bat son plein dans l’hémisphère nord, de ce fait, nous accueillons l’énergie du second signe de feu du Zodiaque. L’énergie feu représente l’action, on peut dire que le signe du Lion est le « moins actif des signes de feu » du fait de son mode fixe. C’est le signe de la générosité, de l’épanouissement, de la force vitale. On parle souvent d’égo quand on décrit la personnalité Lion car le maître de ce signe est le Soleil, il est donc régit par la lumière qui éclaire tout notre système solaire. Être mis en lumière est donc recherché par les natifs de ce signe, que ce soit dans le domaine du travail, amical, familial, social, dans le couple… cela peut effectivement se transformer en égo démesuré avec des aspects dissonants. Le Lion est l’énergie fixe de l’été, elle me fait penser à l’énergie fixe du printemps (le Taureau) car un grand besoin d’amour régit ces signes. Le lion en anatomie représente le cœur et il est rattaché à la Maison V qui représente les histoires de cœurs entre autres.
L’ambition est présente dans l’énergie Lion, la réussite est recherchée et l’entourage social est souvent vaste. Le Lion s’aime mais il aime les autres, la générosité et la noblesse de cœur sont des principes fondamentaux. En opposition avec le Verseau, signe également tourné vers le social, le Lion cherchera plus à être mit en avant, à être le leader. L’énergie feu lui donne une capacité d’action plus vive que celle du Verseau qui lui, a la vivacité de l’esprit.
La susceptibilité peut toucher les natifs du Lion car l’égo est sensible. Le Soleil est l’astre le plus gros du système qui porte son nom, c’est lui qui envoie lumière et chaleur sans lesquelles il n’y aurait pas de vie. Le Soleil représente donc la vie, ce que l’on voit. Le Lion est le signe de la vie, l’énergie, la vitalité, tout ce qui nous anime. Il y’a la notion du désir de ce que l’on veut dans la vie, les honneurs, les félicitations, la reconnaissance.
L’été se termine, on réalise qu’il va falloir affronter la patrie la plus sombre de l’année prochainement et l’on se prépare. Dans notre société actuelle, l’école reprend, généralement le travail aussi, « on remet les pieds sur Terre » on peut dire que le Zodiaque fait bien les choses car c’est un signe de Terre qui arrive à ce moment là.
Ce n’est ni le début de l’année solaire, ni le début de l’année astrologique mais comme beaucoup d’entre vous le savent, au début du mois de septembre on réorganise tout. C’est comme cela que notre société fonctionne, qu’on ai des enfants ou pas, c’est le moment où l’on s’inscrit à une formation, à des cours divers, au conservatoire etc… Il y’a donc une notion de réorganisation de la vie dans la dernière période de l’été avant l’équinoxe de septembre.
La Vierge est reine de l’organisation, méticuleuse, précise, parfois maniaque, l’heure n’est pas aux sentiments ou à la frivolité. On est dans le concret et le concret se mérite, il faut se battre pour l’avoir, il faut travailler… mais pas n’importe comment ! Il y’a une notion d’apprentissage, de formation, on travaille pour être meilleur et on apporte quelque chose d’utile aux autres, à la société.
La santé est également représentée par ce signe. « Le travail c’est la Santé » qui ne connait pas ce dicton ? Sans la santé on n’est pas efficace et il est hors de question de mal faire les choses. La santé n’est pas que physique ou mentale, cela peut être également la santé du couple, la santé des affaires...
A force de vouloir une efficacité parfaite, on ne prend pas le temps de profiter de la vie. C’est le second signe de Terre après le Taureau et leur plus grande différence est clairement le rapport aux plaisirs de la vie, l’un en profite (trop? le Taureau) et l’autre ne vise que l’utile et le pragmatique. Les sentiments ont peu de place dans cette énergie dévouée au service de l’autre, de la société, du travail. L’opposition avec le signe des Poissons, l’emphatique du Zodiaque créer cette complémentarité dont la Vierge a besoin. Se confier, souffler et admettre que parfois les sentiments peuvent prendre le dessus et que c’est ok.
L’Air est l’énergie de l’intellect, tout ce qui touche au social. En énergie Balance c’est l’harmonie qui est le but à atteindre. La Balance veut l’équité, la justice, en gros « que tout le monde soit heureux ».
Si l’on prête attention aux maisons astrologique, la Balance représente la septième, on entre dans les maisons impersonnelles, on se tourne vers l’autre au sens large du terme (plus dans le cercle connu c’est à dire familial). On réalise que l’on vit dans une société qui existe grâce à chacun des individus qui la composent. Le rapport à l’autre est donc la première étape à franchir afin de comprendre le monde dans lequel nous vivons mais surtout de s’y faire une place.
L’énergie Balance a du charme, on veut plaire aux autres donc il faut savoir se faire aimer. La créativité est un atout majeur de ce signe, on se relie aux autres et ce en vue d’un lien durable.
En opposition au Bélier « je suis » la balance reflète le « nous sommes ». L’individualité du Bélier (qui cependant est nécessaire à la construction de sa propre personnalité) est mise de côté pour faire place au collectif. On s’associe, on veut se construire une « team » que l’on choisi (contrairement à la famille) afin d’affronter les difficultés de la vie ensemble.
Le risque se trouve dans les mauvaises associations, la confiance aveugle et la naïveté qui peut apparaître dans cette énergie. Le mauvais côté à chercher l’harmonie parfaite est que l’on peut tout simplement passé à côté de l’harmonie « normale ».
Au milieu de l’automne nous retrouvons l’élément Eau, axé sur l’émotionnel. Si le signe du Cancer représente les émotions apparentes, « la surface de l’eau », avec le Scorpion nous sommes à 20 mètres de profondeur. L’énergie Scorpion c’est aller au plus profond de soi et trouver la force d’affronter les combats de la vie via un pouvoir de régénération.
Cette énergie est très puissante et comme toute puissance, mal contrôlée elle peut laisser place au chaos, c’est certainement la raison pour laquelle le Scorpion représente aussi la mort. Mais après la mort, quelque chose renaît toujours. La mort fait peur mais c’est une étape de la vie, que l’on croit en la réincarnation ou en une religion, la mort marque la fin d’une vie terrestre en vue d’en continuer une autre. C’est exactement le même processus pour toute mort, la « mort » d’une relation, d’un projet, d’un travail, d’une idée… laisse toujours place à un renouveau. Tous les ans la Terre « meurt » dans le froid de l’hiver où elle les cultures ne sont plus possibles pour « renaître » au printemps. Cet aspect de la mort est à mon sens très important à comprendre pour analyser l’énergie Scorpion qui est trop souvent perçue comme négative.
Une excellente mémoire est attribuée à ce signe, le droit à l’erreur est quant à lui inconcevable ce qui peut créer des comportements rancuniers et dit « sans pitié ». Dans la logique de ce genre de réaction, le Scorpion est secret sur ses problèmes et ses émotions qu’il a tendance à intérioriser.
La recherche constante de compréhension de la vie est portée par cette énergie mène à toutes les questions qui ont un lien avec la mort, l’occulte, le sacré et ce toujours dans le but d’une évolution positive. La médecine et le sexe sont symbolisés par cette énergie également.
Opposé au signe du Taureau qui ne prendrait pas assez les choses au sérieux en vue de profiter de la vie, le Scorpion peut avoir tendance à anesthésier ses besoins personnels pour se vouer à la compréhension du monde dans lequel il vit.
Le dernier signe de l’automne est de l’élément Feu, dernier moment de « chaleur » avant le froid de l’hiver où l’élément Feu est absent. Le Sagittaire est le signe de feu le plus « intellectuel » il combine une grande force physique et mentale pour nourrir son besoin de liberté, d’action, de justice et son intérêt spirituel.
Déterminé et avec de hautes ambitions (parfois trop hautes?) le Sagittaire entretient ses chances de réussite, Jupiter préserve cette chance, c’est une énergie débrouillarde qui arrive très souvent à se sortir de situations compliquées avec brio.
Opposé au signe des Gémeaux et malgré son côté moral inné, le Sagittaire doit apprendre de son opposé à communiquer pour écouter les autres et non uniquement pour transmettre une information. Trop sûr de lui, des erreurs de jugements peuvent être de la partie et influencer le natif à aller dans la mauvaise direction.
L’énergie Sagittaire représente également les voyages lointains, l’étranger, l’aventure, l’amour de la découverte et de l’apprentissage. Tout ce qui touche aux études supérieures et à la formation se passe dans cette énergie. L’idéalisme qui la compose vise à l’expansion, à l’amélioration de la vie. L’optimisme qui découle de cette énergie peut parfois mener à de grande déceptions, mais le questionnement continu pousse à chercher des réponses, des solutions et ouvre à la spiritualité.
Premier signe de l’hiver, le Capricorne. Il a un côté « froid », une froideur qui s’exprime par le respect des traditions et des valeurs telles que le travail. En énergie Capricorne, on est dans le concret, le réel, on ne rêve pas, on n’imagine pas, on se base sur ce que l’on a et ce que l’on peut en faire. Ce signe de Terre cardinal voit sur le long terme.
Travailleur acharné, le Capricorne fait preuve d’une grande force et d’une grande patience afin d’atteindre son but. Le côté rigide de cette énergie permet de rester focus sur l’objectif, l’esprit est ordonné, les distractions sont facilement ignorées (contrairement au signe du Taureau)
Le revers de la médaille est qu’il ne prend pas assez soin de lui, ses émotions sont souvent renfermées et donc occultées.
Le « cœur de pierre » du Zodiaque est opposé à « l’émotif du Zodiaque » (Cancer). Si l’organisation est présente dans ces deux énergies, le Capricorne devrait prendre un peu d’émotivité et laisser exprimer ses joies, peines au lieu de considérer celles-ci comme preuves de faiblesse.
Le Capricorne représente l’ordre, le chef. Par conséquent, en astrologie mondiale, il représente les chefs d’états, les gouvernements, les lois. La détermination et le besoin profond de réussir pousse à faire de nombreux sacrifices, le dévouement au travail peut être tellement important qu’il efface les autres aspects de la vie. Rattaché à la Maison 10, le besoin d’avoir sa place (et de la conserver) en société est primordial.
Signe fixe d’air, le Verseau est l’avant dernier signe du Zodiaque, il prépare à l’étape finale de l’année astrologique et de la découverte de soi sur le Zodiaque. C’est une énergie intellectuelle qui a soif de culture et d’innovation. Pour le Verseau, l’évolution va avec la créativité et le cerveau humain est le moteur. A tendance originale voire marginale selon les aspects, cette énergie est créatrice, novatrice, toujours dans le but commun. On trouve rarement un Verseau seul, il a besoin d’être entouré. A tendance « je sais tout » il peut parfois énerver mais ce qui est souvent prit pour de l’égo est en fait une marque d’ennui si l’échange social n’élève pas l’esprit Verseau qui a besoin de stimulation quasi permanente.
De nature sensible, même s’il ne le montre pas forcément, son altruisme et son intuition le poussent à avoir ce côté humanitaire. Son opposition avec le signe du Lion est complémentaire dans le sens où elle peut aider le Verseau à se centrer un peu sur lui même plutôt que de penser toujours aux autres.
Ce besoin des autres est assez paradoxale car c’est une énergie libre et qui a besoin d’indépendance, il se rapproche quelque peu du Sagittaire à ce niveau là mais sans l ‘intérêt pour la spiritualité. Pour le Verseau, l’homme est la clé et nos esprits sont assez puissants pour mettre en place tout ce dont le monde a besoin pour aller mieux.
Dernier signe du Zodiaque, le signe des Poissons marque la fin d’un cycle. Il y’a donc une capacité d’analyse sur tout ce qui a été mit en avant par les énergies précédentes et cette analyse se fait à l’intérieur de soi.
Dernier signe d’eau, il représenterait les abysses les plus profondes de l’océan, là où il y’a encore de nombreux secrets pour l’humanité, les zones d’ombres, les désirs enfouis, les rêves les plus grands. C’est tout ce que l’on cache en nous qui est représenté par cette énergie, que ce soit consciemment ou inconsciemment.
Parallèlement à cela, avec des aspects négatifs cette énergie représente également tout ce qui peut mener à cet état d’inconscient, comme les psychotropes, les drogues, l’alcool.
L’esprit humain va beaucoup plus loin que nos pensées conscientes, les rêves font parti de nos vies bien plus que l’on ne le pense car même si nous ne nous en souvenons pas nous rêvons. Avec le rêve cette énergie représente également les illusions qui ne sont rien de plus qu’un rêve éveillé. Cette énergie est emphatique, elle ressens malgré elle émotions des autres ce qui en fait un bon confident, La sensibilité des Poissons est si grande que l’on a tendance à les considérer faibles à tort.
Dans le caractère, cela fait des personnes assez secrètes, réservées mais lorsqu’on les connaît ce sont de réelles amitiés qui se créent. Attention cependant à ne pas être influençable et ne pas toujours croire les autres sur parole. Un intérêt pour tout ce qui est spirituel et le mysticisme est remarqué. Contrairement à ce que l’on dit, un natif du signe des Poissons peut rentrer dans de grandes colères, cependant il est vrai qu’il faut vraiment les pousser à bout pour que cette partie du caractère émerge.
L’énergie Poissons représente tout ce que l’on ne voit pas. Opposé à l’énergie Vierge qui symbolise la santé, c’est tout ce qui touche à la santé invisible que l’on retrouve en énergie Poissons : psychologique, psychiatrique mais également tout ce qui touche le système immunitaire, les hormones…

LES ASTRES
Les pions du Zodiaque
En astrologie, la Terre est au centre du Zodiaque et tous les astres qu’ils soient des planètes, des luminaires (Soleil et Lune) ou des astéroïdes (Chiron, Vesta…) tournent autour de la Terre. Il est bien évident que ceci est juste une vision car nous savons qu’en réalité, les astres (la Terre comprise) tournent autour du soleil. La Terre est au centre car nous y habitons et que l’astrologie est une science humaine. C’est l’interprétation de l’influence des énergies astronomiques sur nous, terriens. Cela semble logique, mais il m’est préférable de le préciser.
Les astres sont divisés en deux catégories : les astres lents et les astres rapides.
Leur vitesse de rotation autour du Zodiaque est similaire à la vitesse de rotation autour du Soleil, elle est déterminée par leur position dans le système solaire. Mercure étant la planète la plus proche du Soleil elle est donc la plus rapide, Pluton étant la plus éloignée fait d’elle la plus lente.
Les planètes lentes restent donc plus longtemps dans chaque signe (Pluton peut y rester pendant 20 ans !), elles marquent donc les générations. L’astre le plus rapide du Zodiaque est la Lune (environ 2 jours et demi dans un signe), elle est donc plus personnelle dans chaque thème.
En astrologie, la Lune représente le côté émotionnel du natif mais aussi son âme. Les sentiments, les émotions, la vie intérieure, la sensibilité et la mémoire. Tout ce qui est représenté par la Lune n’est pas palpable, ni forcément visible au premier abord. Comme la Lune a une face cachée, il y’a une face cachée sur notre ressenti, nos émotions, que nous acceptons (ou pas) de révéler aux autres. L’intuition et l’inspiration émanent de la Lune. Cet astre de nuit est rempli de mystère. Tout au long du mois, bien qu’elle nous présente la même face, elle ne la présente jamais de la même manière, un jour pleine, un jour remplie de moitié, la lune est changeante. On parle de nuit mais elle est parfois présente en journée, de ce fait elle symbolise le lien entre le jour et la nuit, le lien entre le conscient et l’inconscient, le lien entre le visible et l’invisible.
Elle représente le principe féminin de la vie, la femme, la mère, symbolise la fertilité et la fécondité.
Rattachée au signe du Cancer et à la maison 4, elle a un lien fort avec la mère, pilier du foyer et de la famille.
Le mot soleil est issu du gallo-roman forme du latin populaire soliculus diminutif du latin classique sol, solis désignant l’astre et la divinité. *source Wikipedia*
Sans le Soleil il n’y aurait pas de vie, il n’est pas étonnant que d’anciennes civilisation tels que les égyptiens le considérait comme Dieu. Sans le Soleil il n’y aurait rien. C’est de lui dont dépend notre survie et la survie de tout le système solaire. Il apporte lumière et chaleur sans lesquelles la vie serait impossible.
En astrologie, le Soleil représente donc la vie, la personnalité extérieure, visible aux yeux de tous, c’est l’énergie vitale. Tout comme en astronomie, sans le Soleil il n’y a pas de chaleur, pas d’énergie, c’est pour cela que l’on prend le signe solaire comme signe principal dans un thème. Même s’il n’est pas suffisant pour analyser le thème d’un individu de manière complète, il reste très important. Du fait de sa masse importante comparée aux autres astres, pour imager on pourrait dire que le Soleil « utilise » les planètes pour agir sur différents domaines de la vie et de la personnalité.
Il renseigne sur l’autorité, la fierté, l’énergie mais aussi sur le courage du natif. Rattaché au signe du Lion et à la Maison 5, tout ce qui touche à ce qui fait du bien à l’égo est représenté par le Soleil. Contrairement au signe ascendant, il représente tout ce qui est mit en lumière aux yeux des autres.
Son âme est le principe masculin de l’existence, cela passe par la force physique mais il va jusqu’à représenter dans un thème les liens avec le père (et le mari pour les femmes). Il représente également la part de masculinité qu’il y’a en chacun d’entre nous.
En astrologie, Mercure représente le principe intellectuel de la vie. La communication est le lien entre les hommes, qu’elle soit verbale, non-verbale, directe ou indirecte c’est l’échange qui permet de transmettre ses idées. Sa position dans le thème renseigne sur l’intelligence, l’ouverture d’esprit, le goût des voyages (petits voyages), l’échange, la communication, l’intérêt pour la lecture et l’écriture. Ce sont les bases de la sociabilité qui sont ici représentées et comme dans une famille de plusieurs enfants, le premier lien social avec un individu de la même génération se fait avec les frères et sœurs, Mercure représente donc la fratrie, les cousins ainsi que les amis proches.
Rattaché à la Maison 3 et au signe des Gémeaux, Mercure représente aussi les études (primaires) et tous les moyens de communication.
En astrologie Vénus représente la sensualité, le charme, la chance, « le beau » c’est-à-dire la beauté de manière générale, dans les arts, le physique, la nature… De ce fait elle régie tous les métiers artistiques tels que le théâtre, la musique, la peinture…
Si la Lune peut représenter la femme, Vénus elle serait l’amante, la séduction l’anime et « tout n’est que plaisir » il n’y a pas de contraintes avec Vénus.
Dans un thème astral, on analyse Vénus pour avoir des informations sur la vie sentimentale du natif et sur sa créativité.
En astrologie Mars représente le principe d’action, la confrontation, la domination, la rapidité et la virilité. Avec des aspects négatifs l’action peut devenir la violence. Le principe dictatorial résulte de mauvais aspects de Mars également. Cette énergie d’action a pour but de manifester le principe d’individualité de chacun. Dans l’énergie de Mars, on s’impose par sa personnalité et sa force.
Il y’a une notion de conquête avec Mars, on cherche à avancer sans forcément se demander si c’est la meilleure chose à faire. Mars confère des réflexes rapides, une capacité à rebondir après n’importe quelle situation et une sorte d’optimisme dissimulé derrière le fait d’agir. Le principe d’action est tellement prenant que l’intellect n’est pas toujours sollicité. Dans un thème astral on analyse Mars pour comprendre la détermination, la force d’action et l’envie d’entreprendre du natif.
En astrologie Jupiter représente l’expansion sociale. La réussite et tout ce qui la favorise est représenté par Jupiter. La croissance sociale, l’élévation tant bien professionnelle que spirituelle est ici le centre de l’énergie. Les rapports avec l’étranger, le lointain et les études supérieures sont indiqués dans le thème par rapport à Jupiter. Jupiter reste un peu plus d’un an dans chaque signe, elle marque donc beaucoup de naissances, on peut voir ça comme une micro-génération (comme en astrologie chinoise ou chaque signe perdure un an). Jupiter est accompagné d’une notion de justice, d’abondance, d’altruisme en vue d’un épanouissement. Il n’y’a quasiment pas de notion dite « négative » dans l’énergie jupitérienne.
La position de Jupiter dans une maison accentue la chance et la réussite dans le domaine de la maison concernée. Toute cette force que la plus grande planète du système solaire apporte dans la vie du natif peut par contre être atténuée en fonction des aspects qui sont reliés à l’astre. L’expansion et l’accélération que provoque l’astre peuvent amener à l’excès, attention donc à garder une forme de structure et ne pas se « laisser porter » par l’énergie de Jupiter inconditionnellement, bien qu’agréable, l’excès finira forcément par créer des situations désavantageuses voire dangereuses s’il n’est pas maîtrisé.
Associée au signe du Capricorne, Saturne représente la structure. Dans un thème natal, cet astre renseigne sur la manière dont le natif gère sa vie afin que celle-ci soit organisée. Cela passe par trouver ses limites, sa structure, l’ordre à respecter, les sacrifices à fournir… Saturne étant également une planète karmique, elle représente le facteur temps et le frein que l'on peut avoir dans certains domaines de vie selon le thème.
Saturne bride. L’originalité et le hasard ne font pas parti du fonctionnement de l’énergie saturnienne. Le goût de l’effort et la persévérance sont de mise, on ne sort pas des sentiers battus avec l’énergie de Saturne. Il n’y a pas de place pour la rêverie ou l’inconnu. Saturne est ce que l’on connait, ce que l’on doit faire.
Lorsque Saturne a fait un tour complet (vers 29 ans et demi environ), on connaît son environnement, on sait qui l’on est et où on veut aller. Cela peut être une explication à « la crise de la trentaine » où l’on affirme plus ce que l’on veut, où l’on remet en question pas mal de choses, on construit de nouveaux projets (que ce soit sur le plan professionnel ou privé). Saturne peut aussi représenter les grands-parents dans un thème astral, le père également, l’ambition, les traditions, les valeurs (côté conservateur du Capricorne)
Uranus est actuellement en transit dans le signe du Taureau depuis le 6 mars 2019.
Le changement, voilà la principale représentation d’Uranus. C’est la première planète non visible à l’œil nu à avoir été découverte, en astrologie elle représente ce que nous ne pouvons pas voir, ce que nous ne connaissons pas et ce qui nous pousse à aller le découvrir. La position d'Uranus dans un thème natal, indique la capacité d’adaptation (à ce qui est nouveau, comme les nouvelles technologies, les nouvelles manières de vivre par exemple…) du natif mais plus globalement de sa génération. D’un point de vue personnel elle représente également la capacité d’adaptation aux autres, à l’environnement (familial, professionnel, scolaire…) Attachée au signe d’air du Verseau, il y’a un côté original qui accompagne Uranus, l’innovation est unique en son genre, à notre époque, Uranus est souvent rattachée aux innovations technologiques.
Dans un thème natal, Uranus sera au maximum de sa puissance d’énergie si elle se trouve dans le signe du Verseau. En revanche, elle sera dans son signe de Chute en Taureau (signe où elle se trouve actuellement) ce qui signifie qu’elle n’est pas dans un signe qui provoque une harmonie, son énergie est donc atténuée, sa puissance est freinée. Son signe d’Exil (signe opposé du signe qui lui est propre) est en Lion. En Lion Uranus réagi d’une manière « négative », dissonante.
Neptune représente tout ce qui est mental et interne comme la télépathie ou tout ce qui touche à notre psychisme. La foi spirituelle qu’elle soit mystique ou religieuse est représenté par Neptune également. Son influence peut être une sorte de « sixième sens », un ressenti interne que l’on veut croire mais qui n’est pas forcément réel. De ce fait Neptune est aussi assimilé au doute, à la confusion, au mystère et à l’illusion.
Parfois torturées par les rêves (ou les cauchemars), certaines personnes calment leurs âmes aux travers de moyens qui leur permettent de « s’oublier » comme l’alcool, les drogues, les médicaments.. tout cela est aussi représenté par Neptune. Le monde imaginaire, les hallucinations etc... tout ce qui touche au mental profond et inconscient est relié à cet astre.
Dans le thème astral, Neptune donne des informations sur l’inspiration, le rêve, l’inconscient, le doute, les illusions, la foi, l’égarement, les addictions.
Cet astre influence sur une génération au sens très large du terme. De notre vivant, nous connaissons Pluton dans 6 signes du Zodiaque environ et encore cela peut être moins même avec une espérance de vie élevée. En astrologie, cet astre est beaucoup utilisé pour les prévisions mondiales. Son influence renseigne sur la mort, la régénération, la destruction. Ces mots sonnent d’un ton négatif, cependant comme j’aime souvent le dire, il n’y a pas de négatif, il y’a des évènements et nous décidons de les percevoir de manière négative ou non.
La mort fait partie de la vie, et sans mort, il n’y a pas de renouveau. La mort représentée par Pluton peut être la mort physique mais aussi la mort d’une idée, d’un état, d’une pensée politique, d’un système… et la régénération qui suit est primordiale pour l’évolution. Dans notre corps, chaque jour des cellules meurent et se régénèrent et c’est ce qui nous maintient en vie.
Dans un thème astral, c’est surtout sa position en Maison qui va nous donner des indications sur le natif, cet astre est rattaché au subconscient, aux abîmes de l’âme et à la force intérieure. Les changements sont aussi représentés par Pluton, qu’ils soient voulu ou non. On parle là de l’inévitable, de ce qui ne prévient pas, comme la mort. Destructrices certes, mais également constructrices d’autre part, les épreuves représentées par cet astre ont toujours pour but de rendre notre fort intérieur puissant et apte à la régénération qui servira pour l’évolution.

LES MAISONS
Les domaines de vie du Zodiaque
Le thème astral est un Zodiaque, il est divisé en 12 parties égales dans lesquelles se trouvent chaque signe du Zodiaque.
Afin d’obtenir les meilleures informations sur un individu, le thème natal est divisé en 12 une seconde fois, cette division correspond à la place des Maisons Astrologiques.
Contrairement aux signes, les maisons ne sont pas toutes égales, une maison peut contenir deux signes et un signe peut représenter deux maisons, cela est déterminé par le lieu et l’heure de naissance.
Chaque maison correspond à un domaine de la vie, les six premières sont dites personnelles car elles correspondent aux aspects de la construction de la vie. Les six maisons suivantes sont dites impersonnelles car elles correspondent à la projection de l’individu et donc de sa personnalité dans la vie collective, dans la société.
Le signe dans lequel vont se trouver les maisons de votre thème dépendent de votre ascendant et celui-ci dépend de l’heure de votre naissance. Si vous êtes ascendant Cancer, l’ordre des signe se fera à partir du Cancer pour la Maison I (l’ascendant) jusqu’aux Gémeaux dans le sens des aiguilles d’une montre.
L’ordre initial des signes du Zodiaque va de Bélier à Poissons.
Je vous laisse découvrir dans cette section les définitions que j’utilise lors de mes analyses pour interpréter les différentes maisons.
Avec la Maison 10, la maison 1 est capitale pour analyser le caractère et le destin qui lui est propre. La maison 1 démarre à l’heure de la naissance, il peut donc y avoir des indications sur le lien avec la mère et la relation mère-enfant en général. Les transits sur la Maison I jouent sur notre amour propre, notre individualité, notre égocentrisme, notre dynamisme, notre humeur.
En astrologie traditionnelle la pointe de la Maison I représente la grand-mère
Le signe en Maison II informe sur le comportement relié à la gestion de votre capital et de l’attachement.
Le signe de la Maison 3 indiquera notre personnalité liée à l’échange, dans notre manière d’écrire ou de parler. Les aspects indiqueront les énergies qui aideront ou non nos capacités à faire passer un message.
Le signe en maison IV donne des informations sur notre comportement envers, nos parents, notre passé ainsi que sur notre manière de construire notre propre famille.
Le signe en Maison V mettra en avant le comportement par lequel nous rayonnons et nous aimons au sein de notre environnement.
Dernière Maison personnelle, elle symbolise la fin du processus d’individualisation. La prise de responsabilités et l’exécution de ce que nous devons faire. C’est l’émergence du rapport à la société, quand on commence à travailler on se mélange à des personnes nouvelles, on entre au contact des autres.
Le signe en Maison 6 influencera notre faculté à analyser, faire la part des choses, notre implication et notre sérieux dans le travail.
Elle représente la vie sociale, le rapport aux autres, tout ce qui est productif quand on s’associe. Elle représente également les ennemis, les divorces, les ruptures de contrats. Cette Maison éclaire sur les qualités des partenaires mais également sur ce que nous projetons sur eux et ce que nous attendons d’eux. C'est la projection de notre personnalité (Maison I) sur les autres.
Le signe en Maison VII, le descendant, détermine la manière d’aborder l’association et les luttes face aux autres.
La Maison VII est la première maison diurne. En astrologie traditionnelle la pointe de la Maison VII appelée « le point de la mort » représente le grand-père
Elle représente les crises, les transformations, la régénération en vue d’évolution, les pertes (symboliques ou réelles, d’argent, de vie, de matériel…) et l’argent provenant des autres (les crédits, dons, partages, trésors cachés…) Elle renseigne sur la gestion de l’argent liée aux associations de la Maison 7 et les pertes qui peuvent lui être attribuées. Liée au secret, la Maison VIII représente également la double vie, l’adultère, les dissimulations en tout genre. Elle représente tout ce qui se rattache à la notion de mort : autodestruction, angoisses et tout ce qui cherche à expliquer la mort ou l’après-mort : science occultes, astrologie, magie, résurrection…
C’est une maison compliquée à comprendre car elle est noyée dans l'inconscient. Elle parle aussi de la sécurité émotionnelle tout en cherchant au plus profond de l’humanité et de la psyché, ce qui met cette sécurité émotionnelle en « danger »
Reliée à Jupiter, elle représente la loi et toutes les structures officielles et administratives. Elle renseigne sur le développement spirituel, les aspirations philosophiques, la religion, la sagesse, et le droit.
Elle représente nos idées, notre philosophie de vie et l'expansion de celle-ci. Il y'a une envie d'apprentissage qui pousse à aller encore et toujours plus loin, à s'ouvrir aux autres mais toujours avec un sentiment de justice ou d'équité envers le monde.
Le signe en Maison IX déterminera notre quête philosophique.
C’est l’accomplissement social, notre destinée publique, notre place dans le collectif, notre vie professionnelle, notre ambition, notre leadership.
Le signe en Maison X définit le caractère avec lequel on aborde cette élévation sociale.
La Maison X associée au Capricorne, représente le chef (d’entreprise, de famille) ou toute personne ayant une autorité.
C’est la fusion de notre personne dans la vie collective.
Le signe en Maison XI indique le caractère lié à la camaraderie, la façon d’aborder le groupe.
En opposition à la Maison VI elle renseigne sur les maladies héréditaires. C’est la Maison karmique du thème natal.
Elle représente également le sommeil, la spiritualité, la solitude (le repli sur soi), l’enfermement (hôpital, prison, tout confinement physique ou psychologique (comme la prise de médicaments qui renferment l’esprit).
C’est la Maison du mysticisme, de la dématérialisation. Elle peut indiquer sur la voyance. Elle représente l’inconscient et tous les moyens utilisés pour y accéder (drogues, alcool, psychotropes, médicaments…)
Newsletter
En m’inscrivant, j’accepte de recevoir des mails de Nathalie Ros, dont je pourrais me désinscrire à tout moment.
Fait avec 🤍 par Behind You | Mentions légales – Politique de confidentialité | CGV